Charte de Cordialité

Débattre, poser des questions, réfléchir ensemble, c’est interagir. Nous vous encourageons donc à donner votre avis argumenté sur nos missives dans les commentaires et à nous contacter via le formulaire pour étendre la réflexion au-delà de nos missives. Bien entendu, il y a des règles de cordialité à respecter.

Avant tout, nous vous conseillons fortement de lire notre Manifeste ainsi que notre Charte Éditoriale qui pourront vous éclairer sur notre projet, notre positionnement et répondre à certaines de vos questions.

Enfin, pour que votre commentaire soit publié ou que votre message soit lu, son contenu:

  1. Doit se conformer à la législation en vigueur. Sont proscrits: l’incitation à la haine raciale et à la discrimination, l’appel à la violence; la diffamation, l’injure, l’insulte et la calomnie; l’incitation au suicide, à l’anorexie, l’incitation à commettre des faits contraires à la loi; les collages de textes soumis au droit d’auteur ou au copyright; les sous-entendus racistes, anti-homosexuels, sexistes, validistes ainsi que les commentaires stigmatisants.
  2. De plus, votre message doit respecter les règles d’un échange respectueux des internautes comme de l’équipe de La Vigie des Imaginaires : pas d’agressivité, d’attaques personnelles. Il ne doit pas être hors-sujet et ne pas tomber dans la vulgarité et la grossièreté. Il peut y avoir débat, même désaccord, sans aggression.
  3. Toute allusion à une décision de modération sera supprimée. En cas de problème, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact (voir point 8)
  4. Les liens postés à des fins commerciales, hors sujet, ou amenant vers des sites non « fiables » seront supprimés.
  5. Il est interdit de publier plusieurs fois le même commentaire, même si celui-ci a été supprimé par un modérateur.
  6. Si vous repérez un commentaire non conforme à cette charte, contactez-nous, en précisant la page/missive concernée et le pseudo de l’internaute.
  7. Ne communiquez jamais vos informations personnelles (email, adresse, numéro de téléphone) dans un commentaire
  8. L’un de vos commentaires a été supprimé? Vous ne comprenez toujours pas pourquoi? Demandez des explications, de manière cordiale, en nous contactant via le formulaire de contact.

Voir aussi: Politique de Confidentialité