Droit de réponse (Alerte!)

Bonjour,

Si vous êtes redirigé·es sur cette page c’est que nous n’avons pas réussi à vous contacter par e-mail directement.

Nous souhaitions vous informer qu’une oeuvre que vous avez créée, produite ou diffusée ou à laquelle vous avez participé a fait l’objet d’une publication récente sur notre site et sur nos réseaux sociaux affiliés. Vous pouvez la consulter sur la page d’accueil.

La Vigie des Imaginaires est une plateforme média née en octobre 2021 et qui a pour objectif de remercier et célébrer les œuvres de fiction qui nous enrichissent de représentations et de modèles inclusifs, respectueux, dignes et généreux (catégorie “Merci!”). Dans la même démarche, il y est également possible d’émettre une alerte lorsqu’une oeuvre contribue au renforcement et à l’expansion d’idéologies ou de récits dominants, oppressants, violents et dégradants (catégorie “Alerte!”). Vous pouvez consulter notre Manifeste si vous souhaitez en savoir plus. 

La publication qui concerne votre oeuvre est dans la catégorie “Alerte!”. Les raisons de ce choix sont expliquées dans la publication. 

Comme nous nous y engageons dans notre Charte Editoriale (Art. 6), nous proposons à tous les artistes dont nous parlons un “Droit de réponse”. En effet, notre démarche est dans le questionnement et l’interpellation. Par conséquent votre réponse sera sûrement très précieuse. Peut-être que vous pourrez apporter des éléments de compréhension supplémentaires qui pourraient éclairer nos lecteur·ice·s sur les choix que vous avez fait dans vos représentations. Peut-être que vous pourrez partager avec nous une vision différente de votre œuvre et des représentations qu’elle contient. Peut-être aussi que vous avez pris du recul depuis sur les représentations que nous interrogeons ou peut-être tout simplement que notre publication vous interpellera et que vous aimeriez en discuter avec nous. 

Vous pouvez user de votre Droit de réponse par simple retour de mail. A moins que vous nous précisiez explicitement que vous ne souhaitez pas que votre réponse soit publiée, nous nous autoriserons à en publier tout ou partie en lien avec notre publication. En effet, votre réponse est pour nous un gage de débat et de transparence envers vous et envers nos lecteur·ice·s. 

Par ailleurs, et pour éviter tout quiproquo, notre publication a fait l’objet de plusieurs relectures par des “concerné·e·s”. Elle est également centrée sur l’œuvre et les représentations qu’elle contient, donc n’y voyez en aucun cas une attaque ad hominem. Comme le précise le premier article de notre Manifeste: “il ne s’agit jamais de définir si une oeuvre est réussie ou ratée, belle ou laide, intéressante ou ennuyante, morale ou immorale. Ni si elle nous a plu ou non. Ce que nous nous demandons, c’est en quoi les représentations qu’elle contient libèrent ou asservissent”. 

En tout état de cause nous vous suggérons vivement de lire notre Manifeste qui vous expliquera en détail notre projet. Des sections comme “L’art peut-il encore transgresser et provoquer ?” vous intéresseront peut-être. En complément vous pouvez aussi consulter, comme mentionné plus haut, notre Charte Editoriale pour en savoir plus sur la manière dont nos publications sont rédigées, relues et publiées.

Toute l’équipe de La Vigie des Imaginaires espère vivement que vous userez de votre droit de réponse pour nous éclairer sur votre création et ainsi alimenter un débat sain, équilibré et argumenté. 

Nous restons à votre disposition si vous avez une question, via le formulaire. Pour faciliter l’échange, à votre demande nous pouvons vous communiquer notre e-mail.

Avec l’espoir de vous lire bientôt,

L’équipe de La Vigie des Imaginaires

lavigiedesimaginaires.fr

FacebookTwitterInstagram