Horizon Zero Dawn

Guerrilla Games – 2017

Parce que désormais l’écoféminisme a une ambassadrice de plus, merci!

Missive écrite par Axel qui se définit (entre autres) comme un homme blanc, cisgenre, valide, agnostique, banlieusard, gay. Relue par au moins un·e concerné·e. Pour comprendre notre ligne éditoriale et nos engagements, vous pouvez consulter notre Manifeste et notre Charte Éditoriale.

Contexte 

Horizon Zero Dawn est un jeu vidéo d’action, de combat et d’enquête avec une trame narrative dans laquelle rien n’est laissé au hasard. Nous suivons les aventures d’Aloy, jeune adulte talentueuse, forte, habile et intuitive dans un monde post-apocalyptique ouvert où des robots-animaux se sont développés et multipliés en harmonie avec la nature mais en conflit avec les humains. On comprendra vite que l’équilibre précaire de cet univers est surtout mis en péril par des hommes qui veulent la guerre pour obtenir plus de pouvoir.

Bande annonce Horizon Zero Dawn (2016) – Guerrilla Games
Qu’ai-je vu? 

C’est une femme puissante et intelligente que nous incarnons. Elle manie parfaitement les armes, mêmes lourdes et encombrantes, elle dirige des combats, elle est stratège, elle fait de la politique, elle hausse le ton et elle se met parfois en colère. Elle prend aussi le temps de philosopher. Elle n’a pas besoin de séduire pour trouver de nombreux·se·s allié·e·s et elle ne dépend pas de la force des hommes. Amour et sexualité ne la définissent pas et aucune scène ou plan de caméra ne nous la présente comme un objet de désir purement sexuel. Et pourtant elle est d’un charisme ultra-puissant, aussi bien auprès des autres personnages qu’auprès des joueur·euse·s.
Par ailleurs, autour d’elle, la nature est un personnage à part entière, soigneusement travaillée dans des décors réalistes et raffinés qui ont valu au jeu de nombreux éloges médiatiques. Mais cette nature a repris le dessus et les humains sont retournés à l’âge des petits villages autonomes isolés et entourés de clôtures de bois. Au fil de l’histoire on comprend d’où viennent ces robots-animaux, qui les a développés, dans quel but, et pourquoi ils sont devenus hostiles aux humains, avec un véritable discours écologique et philosophique sur la nécessaire coopération entre les différentes formes du vivant et sur le lien intime possible entre nature et technologie.

Pourquoi je remercie?

Je remercie chaleureusement parce que ça fait du bien de pouvoir incarner un personnage féminin qui n’est pas créé pour assouvir le plaisir des hommes et parce qu’on évolue en totale empathie avec cette héroïne courageuse et respectueuse de la nature et de ses puissances. Héroïne qui ne manque pas également de malice et de sarcasme ! Et parce qu’on m’a même invité à réfléchir sur ce qu’est “le vivant” et ce que cela implique pour l’humain “high-tech”. Merci !

Pour aller plus loin, vous pouvez regarder cette vidéo-essai de la chercheuse américaine Lauren Woolbright (en anglais).

Un second opus est attendu pour début 2022: Horizon, Forbidden West.

Image par défaut
Axel
Axel se définit (entre autres) comme un homme blanc, cisgenre, valide, agnostique, banlieusard, gay. Il est fondateur et co-administrateur de La Vigie des Imaginaires. Il a étudié la littérature et le théâtre. Il est fan de jeux de société. Il ne croit pas en Dieu, mais il espère vraiment qu'elle croit en lui. Enfin, il pense que les pessimistes finissent toujours par avoir raison, mais qu'en attendant, mieux vaut rester optimiste.
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
0
Et si on en discutait ? Laissez un commentaire !x