Lexique

Agisme

L’âgisme regroupe toutes les formes de discrimination, de ségrégation, de mépris fondées sur l’âge. Selon le Glossaire du site Stop Discrimination1 publié par l’Union européenne, l’âgisme est un « préjugé contre une personne ou un groupe en raison de l’âge ». Selon l’Observatoire de l’âgisme, l’âgisme est pour l’âge ce que le sexisme est au sexe ou ce que le racisme est aux « races ». /source wiki/

Alerte!

Les missives “Alerte!” visent à interroger les œuvres dont les représentations contribuent au renforcement et à l’expansion d’idéologies ou de récits dominants, oppressants, violents et/ou dégradants. 

Allié·e

Un.e allié.e est une personne qui lutte contre une oppression mais qui ne la subit pas. On dit dans ce cas qu’elle est “non-concernée”, sous entendu par l’oppression (de genre, de classe, de race etc.). On peut être concerné.e par une oppression mais pas par une autre. Par exemple, une femme est concernée par le sexiste mais peut être alliée de l’anti-racisme en tant que blanche. 

Mais pourquoi cette distinction ? Pourquoi ne pourrions pas nous dire féministe ou anti-raciste même si on n’est pas concerné.e ?

Parce que le terme d’allié.e permet une mise à distance nécessaire. En effet, être allié.e (donc non-concerné.e), c’est répondre à des règles misent en place par des militant.e.s après des années de lutte, de débats, de discussions.

Etre alli.é.e, c’est s’investir dans une lutte tout en faisant attention à  ne pas trop occuper l’espace de parole des concerné.e.s, écouter, se renseigner, se débarrasser de ses idées préconçues, comprendre que les concerné.e.s n’ont pas toujours l’envie ni l’énergie d’éduquer les autres, etc.

Bien-sûr, en fonction des militant.e.s, des luttes et des oppressions ces règles varient. D’ailleurs, tout le monde ne s’accorde pas sur ces règles, même au sein de La Vigie des Imaginaires. Mais de manière générale, cette posture d’allié.e.s appelle à une humilité face aux militant.e.s concerné.e.s que l’on souhaite soutenir dans leur lutte. 

Anti-

Pour parler des personnes qui ont des comportements et pensées excluantes et oppressantes, il est courant d’utiliser le suffixe “-phobe”: homophobe, transphobe, islamophobe, grossophobe… Ce suffixe, qui signifie “peur” en grec ancien (φόβος), suggère que ces personnes craignent leur cible. À La Vigie des Imaginaires nous considérons que cette étymologie tend à excuser voire légitimer leurs comportements. Pire, elle les victimiserait presque: il faudrait les rassurer, les comprendre, s’occuper de leurs angoisses. La haine de ces personnes est peut-être basée sur une peur irrationnelle, mais avant de rechercher les causes de leur problème, nommons correctement le préjudice fait aux véritables victimes: les personnes persécutées. De plus, la peur est malheureusement très largement du côté des victimes. Ainsi nous préférons, sur le modèle du mot “antisémite”,  utiliser le préfixe “anti-”, du grec ancien (ἀντί) qui signifie “contre”. Au moins les choses sont claires et la violence de ces pensées et de ces actes n’est pas dissimulée: antihomosexuel·le, anti-trans, anti-islam, anti-gros·se etc. Même si l’étymologie est plus claire pour “misogyne” (voir “Misogyne”), nous pouvons également utiliser “anti-femme”.

Bull

Raccourci pour “bulldagger”, lesbienne particulièrement « masculine »

Classisme

Le classisme est une discrimination fondée sur l’appartenance ou la non-appartenance à une classe sociale, souvent basée sur des critères économiques. La discrimination classiste est fondée sur la stratification sociale, vision selon laquelle la société consiste en un ensemble de classes sociales différenciées et hiérarchisées. Les « classistes », qui assument leur appartenance à une classe sociale, cherchent à légitimer leurs propres avantages ainsi que les préjudices subis par ceux qui ne font pas partie de la même classe. /source wiki/

Concerné·e

On dit d’une personne qu’elle est “concerné.e” dans le milieu militant lorsqu’elle est directement concernée par une forme d’oppression (racisme, agisme, anti-homosexualité ect.). Voir aussi “Allié·e”. 

Culture de l’effacement (cancel culture)

La cancel culture (de l’anglais cancel, « annuler ») est une pratique apparue aux États-Unis consistant à dénoncer publiquement, en vue de leur ostracisation, des individus, groupes ou institutions responsables d’actes, de comportements ou de propos perçus comme inadmissibles. Une autre désignation est call-out culture (de l’anglais call out, « dénoncer »). Cette mise au ban de la société, avatar du politiquement correct, gagne le monde physique et les médias sociaux, non sans y susciter la controverse. /source wiki/

Culture du viol

La culture du viol est un concept sociologique utilisé pour qualifier un ensemble de comportements et d’attitudes partagés au sein d’une société donnée qui minimisent, normalisent voire encouragent le viol. Cette culture, comme les autres usages sociologiques du terme culture, renvoie à l’idée que dans une société donnée, les gens partagent des idées, des croyances et des normes sociales. Dans le cas de la culture du viol, ce bagage culturel partagé est perçu comme permettant, voire encourageant le viol. De plus, la culture du viol est vue de façon graduelle, allant de l’institutionnalisation du viol jusqu’à sa sanction. Dans sa forme la plus polarisée, la culture du viol se manifeste par le fait, par exemple, que les femmes sont la propriété des hommes qui leur refusent tout respect ainsi que le droit de contrôle et de maîtrise de leur propre corps. Dans ce cas prévalent des attitudes et des pratiques qui approuvent le viol considéré alors comme un fait normal. /source wiki/

Ecocide

Un écocide est la destruction ou l’endommagement irrémédiable d’un écosystème (…) qui traduit la surexploitation de cet écosystème, intentionnelle ou non. Par exemple, les marées noires, la déforestation des forêts tropicales, l’assèchement de la mer d’Aral dû au prélèvement excessif de l’eau des fleuves qui l’alimentent, sont parfois qualifiés d’écocide ou de « suicide écologique ». Ce néologisme est construit à partir des racines éco- (du grec ancien οἶκος / oîkos, « maison ») et -cide (du latin caedere, « tuer, abattre ») et signifie littéralement « abattre [notre] maison ». /source wiki/

Ecriture inclusive

Comme vous l’avez sans doute remarqué, La Vigie des Imaginaires a fait le choix d’utiliser l’écriture inclusive. Nous considérons en effet que les mots sont politiques et que par eux, les mentalités peuvent changer. 

La langue française telle qu’elle est pensée par l’Académie Française n’est pas “inclusive” ; c’est-à-dire qu’elle ne représente pas assez la diversité humaine. Avec des règles comme “le masculin l’emporte sur le féminin”, l’existence du “masculin neutre” ou encore la liste sans fin de métiers dont les équivalents féminins ne sont pas utilisés ou n’existent simplement pas, elle exclut de nos représentations les femmes et les personnes non-binaires. 

Par exemple, si j’écris : “Ces réalisateurs sont très talentueux”, qu’imaginez vous ? Fermez les yeux et prenez le temps de visualiser ces réalisateurs. Voyez-vous des hommes? Des femmes ? Ou des personnes sans genre ? Il y a de fortes chances pour que vous ayez imaginé un groupe d’hommes. 

Pourtant, si on suit les règles de la grammaire française, cette phrase peut inclure des femmes ou des personnes sans genre. Nous préférons alors écrire “Ces réalisateur·ices sont très talentueux·ses” afin d’inciter notre esprit à inclure plus de diversité dans nos visualisations. 

Quelqu’en soit sa forme, l’écriture inclusive a avant tout pour objectif d’ouvrir nos imaginaires. A ce jour, il n’y a pas de règles communes et fixes. Néanmoins, il existe des guides comme par exemple celui qu’a réalisé l’agence Mots Clefs, en accès libre. Vous pouvez aussi utiliser le site eninclusif.fr

Humanisme

Quand nous employons ce terme ici, nous voulons dire “respectueux de l’être humain quel qu’il soit et d’où qu’il soit, dans une démarche de générosité, de progressisme, d’inclusion et d’empathie”. Nous faisons cette précision car dans l’histoire de la philosophie et des idées, l’Humanisme a quelquefois voulu dire que l’humain était au centre de tout et supérieur à toute autre forme d’existence. Cela a parfois mené, au fil des siècles, à la croyance que l’humain pouvait piller et détruire tout ce qui l’entoure sans considération ni respect, à commencer par les ressources naturelles et les animaux. Nous ne nous inscrivons bien évidemment pas du tout dans cette dernière acceptation.

Merci!

Les missives “Merci!”  visent à remercier et célébrer les œuvres qui nous enrichissent de représentations et de modèles inclusifs, respectueux, dignes et généreux.

Misogyne

Emprunté au grec ancien μισογύνης, misogúnes, composé de μισέω, miséô (« détester, haïr ») et γυνή, gyné (« femme »). Personne, généralement un homme, qui méprise ou qui hait les femmes. /source wiki/. À La Vigie des Imaginaires, on parlera aussi d’anti-femme (voir “Anti-”). 

Missive

Article sur une oeuvre fictionnelle ou sur un extrait, sous forme de Merci! ou d’Alerte!

Non-binaire

« Terme générique qui englobe plusieurs réalités. Selon Matsuno et Budge, elle inclut les personnes qui s’identifient en dehors des identités masculine et féminine ou qui s’identifient comme ayant une identité de genre située entre ces deux points, mais aussi les personnes qui s’identifient soit homme soit femme à des périodes différentes, ainsi que les personnes qui rejettent toute identité de genre voire qui ne ressentent aucune identité de genre.” Source : Wikipédia

Outing

Fait de révéler l’homosexualité, la bisexualité, la transidentité, la non-binarité, l’intersexuation, la pansexualité ou l’asexualité d’une personne sans son consentement, voire contre sa volonté. Source : Wikipédia

Outsider

Mot anglais désignant cellui qui est en dehors, à côté des normes de la société. Il est popularisé par le sociologue O. Becker en 1985 dans son livre éponyme.

Pauvrisme

Le pauvrisme, la pauvrophobie ou l’aporophobie est une attitude d’hostilité, plus ou moins visible, à l’égard des personnes qui vivent la pauvreté ou la précarité. Elle se compose notamment d’un ensemble de préjugés et d’idées reçues. Elle peut avoir un impact sur les relations entre individus ainsi que sur les relations entre individus et institutions, menant notamment à différentes formes de discriminations et à la mise en place de politiques basées sur une image tronquée de la pauvreté. /source wiki/. Sur le choix de vocabulaire pour nommer cette discrimination, vous pouvez lire cet article d’ATD Quart Monde. 

Pluriversalisme

Qui relève de la pluralité, convient à des personnes ou des groupes hétérogènes.

-phobe

Voir “Anti-”

Représentation

Objet fictionnel créé dans une oeuvre ou un récit et qui incarne une réalité. Par exemple un personnage mal-voyant dans un film peut être une “représentation” des mal-voyant·e·s dans notre réalité. 

Stone Butch

“Représente le cas extrême de la femme très masculine qui séduit les femmes et leur apporte du plaisir sans réciprocité”. Source : Wikipédia

Transgenre

Pour un homme: personne dont l’identité de genre est masculine, alors que le genre qui lui a été assigné à la naissance sur la base de l’apparence de son sexe est féminin.” Source : Wikipedia

Pour une femme: personne dont l’identité de genre est féminine, alors que le genre qui lui a été assigné à la naissance sur la base de l’apparence de son sexe est masculin.” Source : Wikipedia

Validisme

Le capacitisme ou validisme est une forme de discrimination, de préjugé ou de traitement défavorable contre les personnes vivant un handicap (paraplégie, tétraplégie, amputation, malformation mais aussi dyspraxie, schizophrénie, autisme, trisomie, etc). Le système de valeurs capacitiste, fortement influencé par le domaine de la médecine, place la personne capable, sans handicap, comme la norme sociale. Les personnes non conformes à cette norme doivent, ou tenter de s’y conformer, ou se trouver en une situation inférieure, moralement et matériellement, aux personnes valides. Dans ce système de valeurs et de pouvoir, le handicap est ainsi perçu comme une erreur, un manque ou un échec et non comme une conséquence des événements de la vie ou de la diversité au sein de l’humanité. La Convention relative aux droits des personnes handicapées définit l’absence d’accommodement raisonnable en faveur de personnes non valides comme une discrimination fondée sur le handicap. /source wiki/

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