Héros (we can be)

Cie RÊVAGES ; D’après Jean-Pierre Vernant – 2021

Parce qu’un viol n’est pas une belle pluie d’or, alerte!

Missive écrite par Axel qui se définit (entre autres) comme un homme blanc, cisgenre, valide, agnostique, banlieusard, gay. Relue par au moins un·e concerné·e. Pour comprendre notre ligne éditoriale et nos engagements, vous pouvez consulter notre Manifeste et notre Charte Éditoriale.

Contexte 

Héros (we can be) est une adaptation libre d’un livre de Jean-Pierre Vernant pour le théâtre, jouée au Festival Off d’Avignon 2021. Nous y suivons les aventures des déesses et dieux de l’Olympe puis de trois figures héroïques: Prométhée, Pandore et Persée.

Qu’ai-je vu? 

Dans cette interprétation chantée de récits mythologiques, les hommes embrassent leurs muscles tendus et font la guerre, pendant que les femmes parlent beauté et séduction. Les principaux moteurs de l’action sont une série d’agressions faites notamment sur des femmes que la mise en scène et le jeu de comédien·ne présentent comme de hauts-faits héroïques.
Climax de la malaisance: lorsque le tout puissant Jupiter s’infiltre dans la tour de Danaé en se transformant en pluie d’or, il est montré une douche de confettis dorés et de beaux éclairages effets pop. Danaé, ravie, s’extasie face public.

Et pourtant, nous venons d’assister à un viol ; à une scène de pénétration par surprise sans consentement.

Pourquoi j’alerte?

La compagnie Rêvage explique sur son site: “Raconter ces mythes aujourd’hui, c’est se rendre compte que nos limites, nos défauts, nos peines, sont à l’œuvre depuis toujours dans l’histoire humaine”. Mais alors pourquoi continuer à porter sur scène aujourd’hui des représentations renforçant et normalisant la culture du viol, sans prendre de recul ni poser une seule question ? Cela interroge…

Pour autant, faut-il faire sécession avec nos mythes fondateurs et arrêter de lire ou représenter les anciens, à commencer par Ovide ? Pas du tout. Mais il est peut-être temps de réinterroger leur place et l’imaginaire qu’ils ont construit en nous, profond, même après deux millénaires. Ceci est, me semble-t-il, d’autant plus vrai pour les représentations théâtrales contemporaines.

Le Festival Off d’Avignon 2021 offrait par exemple d’autres récits qui nous invitaient à la réflexion sur nos vieux mythes.

Image par défaut
Axel
Axel se définit (entre autres) comme un homme blanc, cisgenre, valide, agnostique, banlieusard, gay. Il est fondateur et co-administrateur de La Vigie des Imaginaires. Il a étudié la littérature et le théâtre. Il est fan de jeux de société. Il ne croit pas en Dieu, mais il espère vraiment qu'elle croit en lui. Enfin, il pense que les pessimistes finissent toujours par avoir raison, mais qu'en attendant, mieux vaut rester optimiste.
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
0
Et si on en discutait ? Laissez un commentaire !x