Val de Larmes
Eddy de Pretto
Parce qu’Eddy de Pretto livre une réflexion sur les privilèges blancs, merci!
Missive écrite par Manon qui se définit (entre autres) comme femme blanche, cisgenre, valide, lesbienne. Relue par au moins un·e concerné·e. Pour comprendre notre ligne éditoriale et nos engagements, vous pouvez consulter notre Manifeste et notre Charte Éditoriale.
Contexte
En mars 2021, Eddy de Pretto a sorti son deuxième album A tous les bâtards sous le label Initial Artist Services. Tandis que son premier album abordait des questions de quêtes identitaires (dois-je faire semblant d’être ce que je ne suis pas?), il fait de cette différence une force dans ce second album. Artiste queer, ayant grandi à Créteil, il partage ses engagements à travers ses chansons, abordant notamment la question du racisme, de la stigmatisation des banlieues et des violences policières.
Qu’ai-je vu?
Dans sa chanson Val de Larmes, Eddy de Pretto raconte comment sa couleur de peau lui a permis d’éviter les contrôles à outrance et les violences policières.
Il chante:
Jamais jugé coupable moi, jamais connu d’placages moi,
J’ai jamais vu d’haine sur mon visage pleine des « sans problèmes »
Avant d’expliquer cette exception par sa couleur de peau:
Moi, j’avais juste un petit détail qui changeait toutes nos cavales.
Bien écrit sur mon faciès, j’ai été sauvé par ce visage pâle.
Et d’appeler à plus de justice:
Mais putain, j’t’assure, ce n’est pas par mon allure que l’on distingue si je suis un gars sage ou si j’mérite tout un tas de bavures!
Pourquoi je remercie?
Eddy de Pretto met en lumière les privilèges offerts par sa couleur de peau face aux injustices et aux oppressions que subissent les personnes racisées. Parce que cette chanson invite à la prise de conscience du privilège blanc par les blancs, merci!
L’album A tous les bâtards est disponible dans tous les points de vente, y compris sur le site officiel de l’artiste.